samedi 11 juin 2011

04/06/2011 - Manifestation anti-répression à Berne [Suisse]

[Appel à la manifestation anti-répression de Samedi dernier (04 Juin) à Berne - Suisse]

BERNE : Manif anti-rep le 04 Juin 2011

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307251973.jpg

L’Etat cherche à se légitimer en promettant de la sécurité à ses citoyenNEs. Les mécanismes de surveillance et de répression n’ont pourtant pas été développés afin de servir les intérêts de tout le monde, mais afin de protégér les structures étatiques et de nous restreindre.

On est forcé de nous intégrer dans les structures et de nous adapter. La répression commence de manière subtile par des manières de penser préscrites et elle est omniprésente. La répression amène la plupart des gens à se résigner face aux réalités. Les idées et les idéals sont étouffés dans l’oeuf.

La violence constitue la réponse contre les gens qui veulent un monde meilleur, critiquant donc le système politique et économique et luttant contre celui-ci. Ils sont surveilléEs, persécutéEs et incarcéréEs. Malgré tout ça, il y en a encore qui luttent pour des changements dépassant l’horizon de leur propre vie.

Tant qu’on est solidaire, la répression ne brisera pas notre résistance.

La répression concerne tout le monde. Défendez-vous !

Pour la révolution sociale

Dehors pour la manif anti-rép le 4 juin 2011 à 16h devant la Heiliggeistkirche (à côté de la gare) à Berne.

____________________________________________________________________

[un communiqué publié sur "Indymedia Suisse Allemande" ainsi qu'un communiqué de l'Autonome Volxbibliothek Infoladen. Le tout traduit par les camarades du "Réveil".]

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307249334.jpg

Le 4 juin à 16h, environ 300 personnes se sont rencontrées à la Heiliggeistkirche pour manifester contre la répression étatique et la violence policière.

Pour plus d’infos par rapport aux raisons pour lesquelles la manif a été faite, voir l'appel [ci-dessus - "BERNE : Manif anti-rep"].

Le déroulement de la manifestation renforce nos accusations et notre colère sur l’appareil de répression étatique. A côté de la mairie, deux fourgons ont été bosselés et taggés, mais ils n’ont même pas été rendu inutilisables (plus tard, des gens ont été emmenés là-dedans). Pour la police une raison suffisante de régler leurs comptes avec la manif dans la Junkergasse, loin des rues commerciales et des terrasses de cafés. La police a formé une rangée lorsque la manifestation s’approchait, une autre unité policière poussait les manifestantEs en avant et barrait le chemin du retour. Sans raison, la police a employé massivement des balles en caoutchouc (jusqu’à une distance de 2 mètres à la hauteur des têtes), du spray au poivre et du gaz lacrymogène. Ensuite, quelques bouteilles ont été lancées par les manifestantEs. Malgré le fait, que nous, on n’a pas employé une violence considérable, la police nous a matraqués lors du heurt et a même lancer des chiens aux trousses de celles et ceux se trouvant au premier rang.

Après de nouveaux basculements et un emploi massif de matraques et de sprays au poivre, des directives incompréhensibles ont été adressées aux manifestantEs à l’aide d’un mégaphone policier – probablement la directive de dissoudre la manifestation ce qui n’était plus possible à ce moment-là car toutes les sorties été bloquées par les flics et ils ne laissaient plus passer personne.

La police a gardé toute la manifestation encerclée, mais jusqu’à ce que les premiers/-ières manifestantEs aient été emmenéEs, au moins une heure était passée. Tous les gens à l’intérieur (env. 200) ont été emmenés au poste à Neufeld. Là-bas, on a de nouveau dû attendre ligotéEs au moins quatre heures dans les fourgons. CertainEs avaient des blessures à la tête, quelqu’un avait une fracture ouverte du bras, d’autres ont dû vomir peu avant à cause du spray au poivre. Ils ont refusé à tout le monde d’aller aux toilettes et de boire de l’eau. A certaines personnes, l’administration de médicaments a été refusée. Des mineurs n’ont pas pu contacter leurs parents et ont été gardés jusqu’à six heures au poste.

Derrière les brimades, on ne voit pas d’autre sens que celui que le pouvoir étatique espère nous dissuader de combattre la répression par plus de répression. Mais nous ne nous laissons pas faire, la solidarité entre nous et avec touTEs celles et ceux faisant avancer la lutte révolutionnaire nous rend fortEs.

Cet incident nous confirme une fois de plus la nécessité de continuer notre lutte et de nous défendre ! Cette violence de la part de la police ne sera ni oubliée, ni pardonnée de notre part. Les flics aussi, ils ont des noms et des adresses.

La répression nous concerne toujours.

Pour la révolution sociale.

Source : Indymedia suisse allemande

______________________________________________________________

Réunions anti-rép à Berne après la manif du 4 juin

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307251842.jpg


Lors de la manifestation anti-rép du 4 juin, de nombreuses personnes (d’après nos informations, 186) ont été arrêtées. Puisque la répression vise toujours l’atomisation et l’intimidation, une des armes les plus importantes dans la lutte contre celle-ci est la solidarité commune. C’est pourquoi, l’anti-rép de Berne organise des réunions pour les personnes concernées par la répression lors de ce rassemblement.

Surtout parce qu’il faut s’attendre à plus de répression (plaintes, amendes, etc.) après les nombreuses arrestations lors du rassemblement, deux rencontres auront lieu dans les semaines suivantes lors desquelles les personnes concernées par la répression peuvent discuter et voir comment y réagir ensemble.

Les personnes ayant été arrêtées et/ou blessées lors de ce rassemblement sont priées de venir à une des rencontres. Les deux rencontres se dérouleront de la même manière et seront dédiées aux mêmes question, il n’est donc pas nécessaire de participer aux deux. Celles et ceux ne pouvant participer à aucune des deux rencontres, mais qui ont été arrêtéEs et/ou blesséEs, sont priéEs de se manifester par mail afin que personne ne soit oublié.

Les réunions auront lieu le

- Dimanche 12 juin 2011 à 16h

- Dimanche 18 juin 2011 à 16h

Les deux rencontres auront lieu à Berne. Les personnes voulant y participer sont priées de s’annoncer par mail. Le lieu précis est communiqué sur demande.

Le téléphone anti-rép (077 414 99 60) restera également allumé un moment, des questions éventuelles peuvent donc également être posées par téléphone.

Toutes les personnes ayant été concernées par la répression lors de ce rassemblement sont priées de nous envoyer un témoignage par mail (s’ils ne l’ont pas encore fait). Il est important que des informations confidentielles ne soient communiquées que dans des mails cryptés ! Sinon, il y a aussi la possibilité de donner les témoignages à l’infokiosque de la Reithalle (dans une enveloppe fermée, anti-rép marqué dessus) ou de les envoyer par poste.

Autonome Volxbibliothek Infoladen

zuhanden Antirep

Postfach 5053

CH-3001 Bern

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307249385.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307249464.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307251732.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307249267.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307249201.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire