par Alexander Berkman
Nouvelle mouture des éditions L'échapée, préfacée par Emma Goldman, le livre est un peu cher (14€) mais très dense (on songera à la possibilité toujours ouverte de reprise individuelle dans les points de distribution participants...), et regroupe un ensemble de textes dans lesquelles l'anarchiste communiste russe "Sacha" (Alexander Berkman), expose sa vision de l'anarchisme en s'adressant directement au lecteur (par le tutoiement) dans un langage simple et concis, sans fioritures, et qui tente à sa manière de répondre à la plupart des aprioris récurrents et toujours cruellement actuels sur les anarchistes, et leur idée de la révolution.
Un livre de la même trempe que le "discours entre deux paysans" de Malatesta.
« Une initiation claire et nette comme trompette à la guérilla anti-autoritaire frigoussée par une des figures de proue du communisme anarchiste russe ayant toujours eu de la suite dans les idées (Berkman décharge son revolver en 1892 sur Mister Frick, le dirlot d’une usine de Pittsburgh en grève). » Noël Godin, JDM, n°218
Courte Biographie :
Alexander Berkman (1870-1936), anarchiste russe exilé aux Etats-Unis en 1888. En 1892, il commet un attentat contre le directeur d'une usine en grève. Libéré en 1906, il participe à de nombreuses luttes, écrit dans des journaux libertaires et fonde l'école Ferrer à New York. En 1919, il est expulsé vers la Russie avec Emma Goldman. Désenchantés par ce qu'ils y découvrent, ils partent en 1921 en Suède puis à Berlin où Berkman publie "Le mythe bolchevique". Il finit sa vie en France.
Bibliographie partielle :
- "Le mythe bolchevique"
- "La rébellion de Kronstadt et autres textes"
- "Mémoires d'un anarchiste en prison"
- "Qu'est-ce que l'anarchisme ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire