mardi 12 avril 2011

Manifestation Anti-nucléaire à Tokyo

Dimanche 10 Avril, presque un mois après les évènements de Fukushima, environ 15 000 personnes ont manifesté contre le nucléaire dans les rues du quartier de Koenji, à Tokyo ainsi qu'à Nagoya. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, c'est la plus grande depuis la catastrophe.

Les slogans dénonçaient l'absence de remise en cause du modèle nucléaire (Des pancartes dénonçaient le danger de mort pour l'être humain, la planète, les animaux...), les mensonges du gouvernement et la rétention d'informations et réclamait de l'aide pour les sinistré-e-s, livrés à eux-mêmes et elles-mêmes dans la plupart des cas.








Source (infos en continu et photos sur le sujet ):
http://laterredabord.fr/Fukushima/

2 commentaires:

  1. enfin un journal anarchiste , un peu d'air, des semaine que je navigue pour en savoir plus ( est ce que le Net permet vraiment ça?) et consensus et morosité accompagné d'un zeste d'hystérie : les bourgeois écolos s'inquiètent de la catastrophe que faisaient -ils avant Fukushima, ils suivent l'actu comme on se laisse mener par le spectacle, par le bout du nez ....De l'air de l'air , de la puissance de l'action...Personne lorsque chez nous Magnette ( Belgique) propose de prolonger l'existence des centrales, personne dans la rue et haussement d'épaules sont au rendez vous lorsque l'on évoque la question ...
    La terreur étatique fait son effet : gare à votre porte-monnaie...( en réalité les chiffres d'utilisation du nucléaire au japon sont de 30% et nettement moins dans le monde , les nucléaristes en mettant en place les difficultés d'approvisionement d'électricité jouent un jeu on ne peut plus clair par rapport à leur pseudo démocratie) elle est aujourd'hui contre carrée par la terreur de l'accident en bref c'est une terreur qui pousse une autre , comme disait Nietzche une croyance qui en remplace une autre...
    nagisa

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, cette hystérie et ce manque de recul vis à vis du nucléaire et de tout ce qui détruit la terre, mine les possibilités révolutionnaires et nous "tire vers l'abime" : on la retrouve jusque dans "nos" milieux.

    Il y a des gens qui découvrent la lune tout les jours. Des gens qui, même chez les anarchistes ou libertaires n'avaient jamais parlé du nucléaire il y a un mois dans leur publications ou tracts et du jour au lendemain deviennent de fervents anti-nucléaires sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Mais enfin, dans un sens "tant mieux" : c'est mieux que rien et ça peut nous amener à aller plus loin dans la refléxion. Pour nous ça a été l'occasion assez tragique de poster quelques textes d'analyse et de retour sur l'histoire du nucléaire et des luttes "contre l'atome et son monde". Mais si nous n'avions jamais parlé aussi explicitement du nucléaire, on assume depuis le début une orientation qui laisse beaucoup de place à toutes les questions concernant la nature (déforestation, exploitation animale, écocide en général, etc...) et le rapport de sa gestion avec le capitalisme et l'Etat (sans faire d'ailleurs l'impasse sur d'autres sujets). Pour Internet on peut penser que c'est un outil limité et qui comporte beaucoup plus de failles et de mauvais cotés qu'on veut bien le laisse croire, mais on fait pas beaucoup de propagande (à part un peu sur quelques indymedia) pour le blog et on le voit comme une petite fenêtre sur le monde. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a en gros. Bref merci pour ton commentaire. Salutations.

    RépondreSupprimer