lundi 23 janvier 2012

A bientôt à Vincennes ! (le procès des inculpés... et manif contre le CRA)

[Avec un peu de retard, nous relayons deux informations qui nous semblent complémentaires : celle d'abord, concernant les inculpés de l'incendie du C.R.A de Vincennes, et celle concernant les gardés à vue de la manifestation du Samedi 14 Janvier 2012. Dans les deux cas, c'est la même logique, et le même lieu qui est visé, et c'est la même répression et la même justice qui s'abat sur les ennemi-e-s de l'autorité et des frontières. Pour nous, la lutte contre le C.R.A ne doit pas occulter le procès des sans-papiers inculpés pour l'incendie, mais l'un n'a pas à être éclipsé au profit de l'autre et réciproquement. La lutte des inculpés est la même que celle contre le C.R.A, l'enfermement, les frontières et leurs flics : parce que c'est cette lutte qui les as conduit devant le tribunal.

Et c'est celle que mènent les manifestant-e-s raflé-e-s du samedi 14 janvier : contre toutes les prisons, contre les CRA, contre tout les enfermements, contre les frontières, contre les expulsions, pour la liberté de circulation, pour l'émancipation, avec (?) ou plutôt sans papiers du tout !]

Incendie du Centre de rétention de Vincennes : peines légèrement allégées en appel

Les condamnations des six hommes - trois Maliens, deux Marocains et un Palestinien, âgés de 21 à 38 ans - vont de 6 mois à deux ans et demi ferme. En 2010, le tribunal correctionnel les avait condamnés à des peines de 1 à 3 ans.

Cette décision "n’est pas satisfaisante", parce que ces hommes "restent les victimes d’une politique de l’immigration absolument inacceptable, du fait notamment de l’état dans lequel étaient et sont encore aujourd’hui les centres de rétention", a déclaré à la presse Me Irène Terrel.

L’avocate s’est néanmoins réjouie que la cour ait relevé dans ses motivations que certains équipements du CRA avaient aggravé le sinistre.

Le président, Gérard Lorho, a évoqué en particulier les matelas "combustibles", ainsi que la "structure légère" des bâtiments qui avait favorisé une propagation très rapide de l’incendie.

La cour a d’ailleurs évoqué également la "concentration de personnes" de nature à favoriser les "incidents".

Selon Me Terrel, "les autorités vont être bien inspirées d’écouter ce que dit la cour dans cet arrêt (...) et de prendre un certain nombre de dispositions pour que notre pays accueille les étrangers avec des garanties minimales de dignité et de sécurité".

L’avocat général avait quant à lui requis la confirmation du jugement de première instance.

Source : Milles Babords


[...et pour les 3 personnes arrêtées à la manif du samedi 14/01/2012]

Les suites de la manif à Vincennes

Les trois personnes placées en garde à vue ont été remises en liberté. Liberté sous contrôle judiciaire avec pointage au commissariat toutes les semaines et interdiction du 12e arrondissement. Ils passeront en procès le 27 février.

Le mineur passera devant le juge pour enfants. En tout cas ses copains et copines ont fait un beau rassemblement qui a été encerclé sur la place de la préfecture.

Merci à toutes celles et ceux qui ont téléphoné au commissariat (apparemment ils ont été submergés d’appel), sont venus, etc.

À bientôt à Vincennes (ou au Mesnil-Amelot ou à Palaiseau…) temps que resteront les centres de rétention !

Source : Infozone, le 17 janvier 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire