mercredi 28 juillet 2010

La face cachée de la "liberté d'expression"

"Vous avez le droit ... de garder le silence"


Puisque l'Etat -en la personne du sinistre à l'Intérieur, monsieur Hortefeux- s'en prend à nos camarades du Jura Libertaire et d'Indymedia Grenoble, nous répondons présents à l'appel des nouvelles publications libertaires.

Nous reprenons le mot d'ordre :
"Que 1000 Jura Libertaire et Indymedia Grenoble Fleurissent !"


Suites aux incidents à Grenoble, mais aussi à Saint-Aignan ... Comme Ailleurs.


Nous voudrions en profiter pour rappeler :

- Que la Police Nationale ou le ministère de l'intérieur n'ont jamais eu besoin des anarchistes (ou même de chanteurs de rap*) pour être parfois universellement méprisés. Non sans raisons, et même lorsque ces institutions ne sont (et de loin) pas le seules à blâmer.

- Que les anarchistes ne sont pas responsables de la pauvreté programmée de l'urbanisme, de l'échec de la gentrification de certaines villes et des révoltes qui vont avec, de l'apartheid social et si souvent raciste des quartiers populaires, mais aussi vis à vis des populations dites nomades, et autres sans-papiers, de la violence des fonctionnaires de l'Etat et du climat de guerre sociale qui en résulte après un braquage raté et son auteur tué, ou un autre abattu sur un barrage de police sans raison apparente, et dans des circonstances qui ne trompent pas.

Vous pourrez toujours dire "Nous ne comprenons pas".
Et vous vous sentirez d'autant plus seuls que la réalité crève les yeux [comme les flashball].

Bien sûr, nous n'aimons, ni ne faisons l'apologie du banditisme et de son imaginaire funeste, ni même du marché en général, qui nous semble une impasse liée à la misère du système capitaliste dans lequel nous vivons. Mais qu'on ne nous demande pas de nous réjouir quand une fois de plus, la mort est du coté des parias désignés, et que le sang versé est encore le leur. Quand les plus grands voleurs sont "amis du chateau" et que les petits finissent la gueule dans le trottoir, qu'on ne nous demande pas de ne pas nous sentir solidaires des vivants qui veulent défendre leurs morts, en dehors de toute considération de quartier.


Qu'en ces circonstances, on ne nous reproche pas de porter une certaine défiance vis à vis des institutions et ce même, s'il le faut, jusqu'à remettre en cause la version policière du drame. Et en particulier quand les pisse-froids des médias aux ordres ne s'attardent même plus à penser les faits autrement que dans l'esprit d'un rapport de police. Et qu'il est utile de rappeler que ces faiseurs de donations de Constantin ne sont pas plus digne de confiance que les médias alternatifs qui prétendent à offrir une information qui, elle au moins, assume l'expression de ses convictions au lieu de cacher le mensonge de ses accointances derrière une fantasmatique "neutralité" (2.).

Enfin, devant la mécanique enrayée de l'appareil répressif, et son caractère de plus en plus visiblement arbitraire -ce qu'il est essentiellement- :

Nous exigeons d'ors et déjà la libération et l'abandon des poursuites pour les personnes arrêtées à Grenoble suite aux nuits d'émeutes, ainsi que l'arrêt des poursuites contre nos camarades des sites d'information du Jura Libertaire et d'Indymedia Grenoble.

Rien n'est perdu : La lutte continue !

Le Cri Du Dodo.

1. Puisque ces derniers ont dans ce pays, subit de la part de coalition de députés, d'actuels ou d'anciens membres du gouvernement, et de l'actuel chef de l'Etat un certain nombre d'attaques, de poursuites allant parfois jusqu'à l'acharnement (le cas de Hamé de la Rumeur, 8 ans de procédure et 5 procès pour être finalement relaxé). Sans compter évidemment tout ce que ces procédures de la justice de classe ont traînées avec elle dans les médias de préjugés classistes, racistes et xénophobes. (Leur presse - Libêêêh : http://www.liberation.fr/societe/0101643537-la-cour-de-cassation-donne-raison-a-un-rappeur-contre-nicolas-sarkozy )

2. Source dans leur presse :
Libération : http://www.liberation.fr/societe/0101648972-hortefeux-porte-plainte-contre-deux-sites-critiques-envers-la-police
Le Parisien : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/hortefeux-depose-plainte-contre-deux-sites-internet-hostiles-a-la-police-26-07-2010-1013207.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire